vendredi 26 décembre 2008

...ne pas recréer un "silo" BPM...


J'aime bien cette contribution.

Rien que le début a vraiment du sens:
" Let’s face it: BPM is still an IT dominated domain. Any visitor to an average BPM conference will recognize that the majority of sponsors are the usual BPMS vendors that often provide the talks;
thus, we discuss and position BPM from an IT perspective.
Having said that, the “service and tools” focus of yesterday has moved to the “management discipline” focus of today.
We now talk about breaking down the barriers within organizations and linking the silos; i.e., we bring the organizational and business perspective into the game. BPM is becoming the linking pin between Business and IT..."

Quelle est la vrai intersection entre ces quelques "territoires"?
Où nous situons nous?

2 commentaires:

  1. Friz Bussemaker préside le BPM Forum en Hollande. C'est une bonne relation de Bernard Debauche qui pourra te mettre en contact avec lui...

    Fritz devait venir le 21/11 à Paris pour les Rencontres 2008 mais seul George Coelho ( Portugal ) a pu venir.

    Je compte sur eux pour insuffler dans le C2P une vision moins "réductrice" de l'IT que celle que Michel et Bernard instillent.

    Certes, le C2P doit se différencier sur le "marché" des Clubs de réflexion mais pas au point d'ignorer la question IT.

    J'ai pensé à l'idée de ce Club à l'origine principalement pour "réconcilier" l'entreprise avec son IT et sortir de l'ancien régime technologique.

    Favorable au départ à ce que l'aspect "pilotage et management" soit premier dans la communication et la réflexion, je crains que l'IT ne soit perdu de vu par le Club dans son apport distinctif à la question.


    Si cela était le cas, je serai déçu par l'évolution du Club vers une vision trop "organisationnelle"

    Je cherche d'ailleurs à faire venir au sein du Club un DSI un peu visionnaire qui pourrait nous aider dans cette recherche.

    J'avais pensé au DSI de Bytel ( Yves Caseau ) qui a évolué vers un rôle de patron de la stratégie, je crois, ou bien à l'ex "célèbre" DSI de Renault, JP Corniou, qui n'a pas sa langue dans sa poche !

    Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
  2. Corniou: complètement OK. J'ai le contact depuis 20 ans avec lui et de plus je le vois souvent à Dauphine (il y est prof associé)

    "Vision organisationnelle". D'accord avec ton analyse. IT doit rester "mainline" (mon passé IBM plaide pour). Mais il faut être subtil pour bien savoir à chaque instant qui parle de quoi!

    Une bonne coordonnée dans ce cadre:

    http://www.decisionnel.com/data/documents_section/20/MakingStrategyWork.pdf
    et la réconciliation entre vision et execution...

    RépondreSupprimer