jeudi 25 décembre 2008

Raison d'être...

BPM, le Management des "Business Processes", est devenu un champ sémantique complexe parmi les concepts concernant les entreprises et les organisations.

S'y mêlent désormais, quelquefois de façon indistincte, des aspects
- stratégiques (pourquoi les processus?),
- techniques (comment informatiser),
- commerciaux (quelle technique, quels logiciels adopter, quel consultant choisir),
- managériaux (comment impliquer les acteurs),
- organisationnels (les silos face au transverse, le matriciel face aux réseaux, ...)
- ...

Ce nouveau "territoire" est convoité - avec raison - par de nombreux acteurs:
- Les cabinets de consultants pouvant y développer de nouvelles pratiques,
- Les acteurs de la Qualité qui y voient une modernisation de leurs dynamiques,
- Les formateurs privés ou universitaires, indispensables,
- Les clubs visant à fédérer cette nouvelle communauté,
- Des "normalisateurs" cherchant à formaliser cette discipline,
- Des informatiques visant de nouvelles responsabilités organisationnelles,
....

Ce blog, qui se veut coopératif, restera en veille sur ces sujets, tentera d'apporter au décideur quelques pistes, de montrer quelques écueils possibles, de faire vivre au mieux ce concept de processus.

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